Le thème de l'espace urbain francophone offre de multiples pistes d'exploration dont certaines peuvent paraître surprenantes par leur originalité. Le concept d'espace s'impose maintenant pour désigner la présence francophone sous diverses formes dans un contexte minoritaire; l'espace, plutôt que le territoire, est dorénavant placé au cœur des revendications des francophones. Le concept de l'espace permet d'identifier les lieux, parfois marginaux dans certains milieux anglophones, où la langue française est traditionnellement utilisée comme dans les écoles, les églises, les organismes communautaires. Or, l'espace urbain francophone revêt de plus en plus diverses réalités – d'une station de radio communautaire à un festival en langue française en passant par un journal hebdomadaire à une troupe de théâtre – et en faire un objet d'étude ouvre la voie à un grand nombre de sujets possibles comme en font foi les textes regroupés pour le présent numéro. Il appert en effet que certains espaces analysés ici, notamment dans les études littéraires, révèlent de nouvelles connaissances sur des réalités encore peu examinées dans des milieux urbains pourtant fort prisés dans la littérature francophone tels que Montréal, Toronto, Port-au-Prince, Moncton…

Les études sociales, pour leur part, abordent des espaces qui peuvent certes paraître au premier abord plus conventionnels, tels que l'école en milieu minoritaire urbain, mais l'angle adopté, comme la compétence multiculturelle des enseignants francophones ou encore l'utilisation des TIC en tant que support à l'enseignement, s'avère des plus originaux.


Sommaire


Marie-Linda LORD
Présentation


Espace francophone

Isabelle VIOLETTE
Pour une problématique de la francophonie et de l'espace francophone : réflexions sur une réalité construite à travers ses contradictions


Espace urbain francophone

Études littéraires

Sylvain RHEAULT
L'espace urbain francophone littéraire : un lieu de combat et de rencontre

Carmen MATA BARREIRO
Montréal : espace de mémoire et de promesse dans Madame Perfecta d'Antonine Maillet

Pierre M. GÉRIN
Un Acadien dans des métropoles occidentales en 1904, ou Placide, l'homme mystérieux, premier roman acadien

Frédéric DEMERS
La ville, la campagne, l'anglais, Les filles de Caleb et la mémoire historique : notes sur quelques liens difficiles à démêler

Sophie KÉROUACK
Zone de turbulence : Port-au-Prince ou le mouvement perpétuel dans Le goût des jeunes filles de Dany Laferrière

Études sociales

Anne GILBERT et André LANGLOIS
Organisation spatiale et vitalité des communautés francophones des métropoles à forte dominance anglaise du Canada

Gilles FORLOT
Minorité et légitimité communautaire : la migration française de Toronto entre francophonie et anglophonie

Mirela MOLDOVEANU
La compétence multiculturelle : condition nécessaire pour enseigner en milieu urbain? Perceptions d'étudiants-maîtres francophones

Martine LECLERC
Apports des technologies de l'information et de la communication dans une école élémentaire francophone de l'Ontario

Espace scientifique francophone

Francine d'ORTUN
Éléments de réflexion : l'espace scientifique francophone, un espace à habiter et à vitaliser


PUBLICATIONS RÉCENTES ET THÈSES SOUTENUES
Francine BISSON


Ce numéro est disponible (accès libre) sur la plateforme Érudit :
http://www.erudit.org/revue/fa/2006/v/n21/index.html

Retour à l'index des numéros publiés : Cliquez ici

Image de la couverture de la revue Francophonies d'Amérique, numéro 21

ISSN : 1183-2487
(IMPRIMÉ)

ISSN : 1710-1158
(EN LIGNE)

ISBN-10 : 2-7603-0637-2
ISBN-13 : 978-2-7603-0637-0

En couverture : Solidarité,
tableau 76,2 cm x 152,4 cm,
sur toile avec encre de chine et peinture acrylique, de Lise Pellerin de Shédiac,
Nouveau-Brunswick.