Actes du colloque du Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire, tenu dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, à Halifax en 2003


Sommaire


Hermann DUCHESNE et Marie-Josée BERGER
Présentation


Communications

Anne LOWE
Intégration des arts au programme de français en milieu francophone minoritaire : bénéfices pour tous les apprenants et apprenantes

Marianne CORMIER, Diane PRUNEAU, Léonard RIVARD et Sylvie BLAIN
Un modèle pédagogique pour améliorer l'apprentissage des sciences en milieu linguistique minoritaire

Donatille MUJAWAMARIYA et Nicole LIRETTE-PITRE
Du matériel didactique de sciences conçu pour des enseignants en milieu francophone minoritaire : mise à contribution du potentiel des étudiants maîtres

Nicole LIRETTE-PITRE
Le développement d'activités pédagogiques intégrant les technologies d'information et de la communication (APTIC) adaptées aux façons d'apprendre des filles en milieu francophone minoritaire

Jeanne GODIN, Claire LAPOINTE, Lyse LANGLOIS et Michel ST-GERMAIN
Le leadership éducationnel en milieu francophone minoritaire : un regard inédit sur une réalité méconnue

Georges DUQUETTE
Les différentes facettes identitaires des élèves âgés de 16 ans et plus inscrits dans les écoles de langue française de l'Ontario

Kenneth DEVEAU, Paul CLARKE et Rodrigue LANDRY
Écoles secondaires de langue française en Nouvelle-Écosse : des opinions divergentes


Partie II : mémoire et fragmentation. L'évolution de la problématique identitaire en Ontario français

Actes du colloque annuel 2004 du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), tenu à l'Université d'Ottawa, le 5 mars 2004


Jean-Pierre WALLOT
Présentation


Communications

Christian POIRIER
Entre le « Qui sommes-nous? » et le « Qui suis-je? ». Synthèse du colloque annuel 2004 du CRCCF, « Mémoire et fragmentation. L'évolution de la problématique identitaire en Ontario français »

Michel BOCK
Le sort de la mémoire dans la construction historique de l'identité franco-ontarienne

Christine DALLAIRE
« Fier de qui on est… nous sommes francophones! » L'identité des jeunes aux Jeux franco-ontariens

Marcel GRIMARD
L'Association des communautés francophones de l'Ontario de Toronto : de la chanson à l'action

Denis BERTRAND
Le théâtre franco-ontarien — Une identité en évolution

Julie BOISSONNEAULT
Se dire… mais comment et pourquoi? Réflexions sur les marqueurs d'identité en Ontario français

Diane GÉRIN-LAJOIE
La problématique identitaire et l'école de langue française en Ontario


Ce numéro est disponible (accès libre) sur la plateforme Érudit :
http://www.erudit.org/revue/fa/2004/v/n18/index.html

Retour à l'index des numéros publiés : Cliquez ici

Image de la couverture de la revue Francophonies d'Amérique, numéro 18

ISSN : 1183-2487
(IMPRIMÉ)

ISSN : 1710-1158
(EN LIGNE)

ISBN : 2-7603-0603-8